vélo et innovations

Plomb ou lithium ?

La batterie fait toute la valeur du vélo électrique - 1 août 2017

 batteries lithium et plomb Deux batteries équivalentes de 60V 20Ah. Celle au lithium, à gauche, pèse 11kg et celle au plomb, à droite, 33kg

Elle est consignée et se revend, quelque soit son état, plus d'un tiers du prix d’achat, et les voleurs ne s’y trompent pas en prenant les batteries avant tout. C’est un sport national, surtout le mois précédant le nouvel an chinois, où certains trouvent de l’argent où ils peuvent pour offrir quelques cadeaux à leur famille. Donc surveillez bien vos affaires en cette période et attachez si possibles vos vélos à un poteau ou une barrière fixe.

Pour continuer sur les arnaques, au moment de l’achat de votre vélo électrique, si vous négociez trop fort le prix, vous risquez de vous retrouver avec des blocs de batteries de mauvaise qualité ou, pire encore, avec un bloc en moins ou des tailles de batteries plus petites que l’emplacement prévu. Les moteurs et les systèmes électroniques peuvent en effet supporter différents ampérages. On se rend compte du subterfuge lorsqu’on renouvelle la batterie en moyenne tous les 2 ou 3 ans, si possible chez un autre concessionnaire. Quelle bonheur de rouler à pleine puissance avec finalement les bons modèles !

Plus moyen d’ouvrir une batterie aujourd’hui car elles sont scellées hermétiquement, et l’acide sulfurique à été remplacé par un gel échangeur d’ions. Je me souviens des gestes de mon grand père qui ajoutait dangereusement de l’eau distillée dans les compartiments de sa batterie de voiture lorsqu’elle démarrait mal. Les batteries modernes n’ont donc plus besoin d’entretien. Par contre elles fonctionnent toujours mieux aux températures estivales.
Un bon réflexe par contre si vous utilisez des batteries au plomb : veillez à les garder pleines lorsque vous partez en vacances. Si vous laissez vos batteries vides pendant plusieurs mois, leur capacité diminue de manière irréversible. Le problème est moins flagrant pour celles au lithium, mais il vaut mieux les stocker avec au moins 50% de charge.

Même si le lithium tend de plus en plus à s'imposer, les batteries au plomb sont encore bien présentes étant donné leur prix compétitif largement 2 fois inférieur. Elles sont très lourdes certes, mais permettent de parcourir des distances équivalentes. Car si les batteries au lithium s’améliorent chaque année, le plomb n’est pas en reste et les constructeurs continuent à augmenter leur capacité avec différents alliages.

Une batterie de 60V 20Ah permet de parcourir environ 60 km, en été, sur un scooter électrique, à une vitesse moyenne de 35km/h.
Celle au plomb à couté 800RMB et pèse 33kg (contenant 5 blocs de 12V).
Celle au lithium à couté 1900RMB et pèse 11kg.
Le choix vous appartient.

Articles

 

Banniere